Pourquoi Asso-et-Territoires ?

Les  associations contribuent à l’animation et au développement des territoires.

Entreprises, collectivités publiques et associations sont les trois acteurs collectifs du développement territorial. Ils sont les supports à l’expression des talents individuels et collectifs. Ils sont trois acteurs interdépendants. Ils ont chacun leurs forces, leurs faiblesses, et leurs spécificités. Mais ils sont indispensables au développement des territoires.

• Trop souvent, les collectivités locales s’identifient aux territoires. Elles n’en sont pourtant que l’un des acteurs. Il est indispensable que les élus et les fonctionnaires le comprennent. Ils ne représentent pas à eux seuls les territoires.
  • Trop souvent, on réduit le développement à la seule dimension économique et l’on survalorise la contribution des entreprises au développement du Pays.
  • Trop souvent, on considère les associations et leurs centaines de milliers de bénévoles comme une charge que l’on peut supporter quand le Pays va bien, mais trop lourde quand le Pays va mal. On sous valorise leur contribution à l’initiative, à l’éducation, à la créativité, au vivre ensemble… On les enferme trop souvent dans la dimension caritative. Les événements de ce printemps suffisent à témoigner de l’apport des associations.
Deux axes de travail.

D’un côté nous reviendrons sur l’histoire des associations, sur leur développement, sur l’évolution du partenariat avec les deux autres acteurs des territoires, sur leur place au sein du panthéon social.

De l’autre, nous valoriserons des initiatives, nous commenterons l’actualité, nous mettrons en débat des propositions.

Assos-et-Territoires ouvre ses colonnes à :
  • Tous ceux qui se retrouvent dans les enjeux portés l’Agenda 2030 voté par l’Assemblée générale des Nation-Unies,
  • Tous ceux qui font du développement durable une référence,
  • Tous ceux qui souhaitent contribuer au développement d’un Pays ouvert sur l’Europe et le monde.