Ressources à votre disposition

• L’appel du mouvement associatif : le 10 juin le Mouvement associatif national publiait  sous forme d’un appel une tribune dans plusieurs médias nationaux. Il invite les pouvoirs publics à faire place aux associations dans le projet d’une société  nouvelle à venir . une société  articulée notamment  sur les valeurs de l’économie sociale.

•  La Charte d’engagement réciproque :  Cette charte initiée par Lionel Jospin a été signée le 1er juillet 2001 avec le Président de la Conférence des Coordinations associatives (CPCA), Hubert Prévost. La CPCA deviendra ensuite le “Mouvement associatif”. La charte fut révisée en 2014.  La principale modification  fut la signature des représentants des  collectivités territoriales. Sur le fond, elle n’est toujours qu’une déclaration de bonnes intentions,  dont aujourd’hui encore, on peine à mesurer les effets positifs.
    Au plan local certains territoires ont prolongé l’action du Gouvernement en 2001. C’est ainsi qu’en Normandie, Alain Levern fit adopter en 2003 par le Conseil Régional de Haute-Normandie,  une “charte régionale d’engagement réciproques” dont les termes n’ont jamais été été discutés  avec les représentants associatifs.

• « Osons l’audace »: Réflexions et Propositions  formulées  Par Asso et Territoires à l’occasion des élections municipales 2020. Elles conservent toute leur actualité au moment où chacun essaie d’imaginer le monde d’après. Accéder au document: 20.04.osons l’audace

• Les associations, ciment de la République: Contribution apportée au Grand Débat national organisé au printemps 2019.  Propos qui ont gardé tous leur sens au moment où l’Etat refuse d’accorder aux salariés des associations du secteur des services à la personne la prime  accordée aux travailleurs de santé. “Gilets jaunes”, une  préoccupation toujours d’actualité? Accéder au document: 20.04.grand-debat-contribution.2019

• Octobre 2018, à la demande de la Préfecture de Région, nous organisions avec les réseaux associatifs de Normandie une  rencontre  dans les salons de la Préfecture pour apporter notre contribution au débat sur l’avenir de l’Europe.  A l’heure du plan”Plan Vert” annoncé par Mme Van der Leyen, au moment où la Région travaille sur les fonds européens 2021-2027, quelle place fera-t-on aux associations pour inventer le “Monde d’après”?  Accéder à la contribution: 20.04. contribution europe 2018

• Pour un plan de développement de la vie associative :Le 9 novembre 2017, le Premier Ministre Édouard Philippe annonçait pour le printemps 2018 un plan national de la vie associative. Il devait être co-construit avec les organisations associatives. Associations-et-Territoires a apporté sa contribution.  Qui a vu le plan annoncé?  Accéder à notre contribution: 20.04.A&T propositions plan national 2018